Start-up : faut-il choisir le coworking ou la pépinière d’entreprise ?

Ça y est, vous vous êtes lancé. Vous avez démarré votre activité. Les startups telles que la vôtre démarrent le plus souvent à 1 ou 2 personnes, mais vous avez quand même besoin d’un hébergement professionnel qui vous sert de cadre et, surtout, qui vous permet de réaliser des économies en vous concentrant sur le développement de votre activité plutôt que de rechercher un lieu, des équipements, etc.

Pour ceux qui peinent à s’organiser lorsqu’ils travaillent seuls de chez eux, le coworking et la pépinière d’entreprises présentent l’avantage de rompre l’isolement de l’entrepreneur. Pourtant, ces deux solutions présentent des différences que nous allons énumérer ci-dessous.

Le coworking : la richesse du réseau, un esprit de communauté

L’espace coworking peut être privé, issu d’un partenariat public/privé ou associatif. La thématisation des espaces de coworking s’oriente plutôt vers la communication, les arts ou technologies informatiques. Le coworking n’est pas uniquement un lieu de travail, il vous apporte toute la richesse d’appartenir à une communauté d’indépendants ou salariés en home office de tous secteurs confondus. Lieu de travail et lieu de vie (expos, repas, soirées événementielles), les coworkers affirment à plus de 80 % que cette formule leur a permis d’élargir leur réseau professionnel. En matière de tarif, le coworking peut revenir moins cher que la pépinière car il permet une plus grande flexibilité : réservation à la demi-journée, à la journée, au mois, etc.

La pépinière : au plus proche du tissu économique local

La pépinière d’entreprises, qui fait le plus souvent partie d’un pôle de compétitivité, dépend des collectivités dont l’objectif est le développement économique du territoire. Le contrat qui lie la pépinière d’entreprises et le créateur d’entreprise prend la forme d’un contrat de bail précaire, qui peut prendre fin à tout moment. La pépinière d’entreprises n’est pas seulement une simple structure d’accueil, elle accompagne également la start-up dans son développement. Elle peut également accueillir les projets d’entreprise au sein d’incubateurs, ex : OSEO. Les tarifs en pépinière sont fixes, comptez en moyenne 400 € par mois pour un bureau standard de 15m², une ligne téléphonique et l’accès à internet haut débit. Dans certains cas, les jeunes entreprises qui s’installent en pépinière peuvent bénéficier d’un crédit particulier.

Pour résumer, le coworking est avantageux en termes de coût et convient très bien aux profils nomades. La pépinière d’entreprises est moins flexible mais facilite la mise en relation avec les réseaux auxquels les créateurs peuvent avoir recours (banques, experts, laboratoires, universités, entreprises).

Pas de solution miracle, à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !

Essayez le coworking le temps d’une journée : demandez votre demi-journée gratuite au sein de notre espace Galanga situé au 53 rue orbe 76000 ROUEN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *