Qu’est-ce que le coworking ?

Le monde du travail change de visage. Finie la carrière de 30 ans et + au sein de la même entreprise, aujourd’hui la crise économique et le taux de chômage ont considérablement changé la donne. Cependant, cela ne suffit pas à expliquer les mutations profondes au sein de l’économie du travail. Les nouvelles technologies ont par exemple considérablement augmenté la mobilité des travailleurs. Le travail à distance est une solution de mieux en mieux acceptée, la direction des entreprises faisant confiance à leurs salariés en les responsabilisant. Par ailleurs, le nombre de travailleurs indépendants augmente. Chômeurs, cadres en reconversion, experts, parents à la recherche d’un emploi du temps flexible, de nombreuses raisons expliquent l’engouement des Français pour le statut de freelance (auto-entreprise, entreprise individuelle…).

Le coworking répond aux attentes de ces travailleurs hors les murs qui cherchent un cadre professionnel équipé de tout le matériel adéquat : bureau, téléphone, wifi, ADSL, imprimante, photocopieur…  Le coworking répond à un besoin concret de lieu équipé pour recevoir les travailleurs indépendants, mais c’est aussi un mouvement social qui s’inscrit dans l’économie collaborative et solidaire. Économies d’échelle et rencontres humaines sont les ingrédients du succès de ces nouveaux espaces de travail. Le coworking replace la dimension humaine au cœur du travail.

Les avantages du coworking

Martin est traducteur de documents techniques et juridiques. Indépendant, il a travaillé à domicile pendant de nombreuses années, mais cela lui posait des difficultés. Voici son témoignage :

« Quand on travaille de chez soi, les gens pensent qu’on ne travaille pas vraiment et on est sans cesse dérangé. Le téléphone qui sonne, les enfants qui rentrent de l’école… Ma compagne me reproche de ne pas avoir fait le ménage quand elle rentre le soir. Ça devenait vraiment compliqué de rester organisé dans mon travail et j’avais tendance à travailler les weekends pour rattraper le temps perdu dans la semaine. Je n’avais plus d’horaires. » Martin C. (2013)

La situation de Martin n’a rien d’exceptionnel. Les indépendants sont souvent confrontés aux mêmes difficultés. La solution ? Opter pour un espace de coworking. Avec plusieurs formules de réservation : à l’année, au mois, à la journée, voire à la demi-journée, l’espace de coworking est un espace calme et tout équipé réservé aux professionnels indépendants ou TPE.  Retrouver des horaires de travail, travailler dans un lieu accueillant ou rencontrer d’autres professionnels de tous horizons, les raisons de choisir l’option coworking ne manquent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *