Suis-je fait pour travailler à mon compte ?

Vous êtes nombreux à vous être posé cette question à un moment ou un autre de votre vie.

Certaines personnes se la posent même plusieurs fois par jour. Ils hésitent à se lancer, en se demandant s’ils ont les compétences nécessaires ou s’ils ont les épaules assez larges pour supporter autant de responsabilités.

Nombreux sont les salariés qui désirent faire le grand saut vers l’indépendance et l’autonomie, mais qui restent figés dans leurs questionnements.

Se mettre à son compte ne nécessite pas forcément d’avoir un bac + 5, mais demande des qualités et un état d’esprit favorable à la réussite.

Voici les qualités et les valeurs dont vous aurez besoin si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale :

  • Avant tout un enthousiasme sans limite ; être passionné par le secteur dans lequel on évolue est essentiel pour garder sa motivation intacte. L’avantage lorsque l’on est à son compte, c’est d’avoir la possibilité de choisir son domaine d’activité. Autant que ce domaine nous plaise !
  • La patience est votre alliée ; surtout au début de votre activité, il se peut que vous ayez l’impression de travailler dans le vide. Vos résultats peuvent tarder à venir, mais les efforts finissent toujours par payer.
  • Un sens de l’organisation et de la réflexion assez développé ; ce qui veut dire gérer son temps de manière efficace, apprendre à gérer les urgences, analyser les risques et anticiper un maximum pour prendre de meilleures décisions.
  • Avoir soif de liberté ; vous êtes le seul maître de vos actions, vous êtes autonome dans vos décisions, vous organisez vos horaires de travail, déterminez votre salaire, et dans certains cas, vous avez la possibilité de choisir vos clients.
  • Une persévérance à toute épreuve ; autrement dit savoir se relever de ses échecs et surtout savoir en tirer partie. Analyser et comprendre ses échecs permet de s’améliorer.
  • De grandes qualités relationnelles ; se mettre à son compte ce n’est pas forcement s’isoler. Bien au contraire ! Il est important de nouer des relations dans son domaine d’activité et dans différents cercles professionnels. Ce réseau ainsi constitué vous aidera à progresser. Conseils, partenariats, soutiens financiers, mise en contact, sont quelques exemples des avantages que vos contacts pourront vous apporter. Les espaces de coworking sont des lieux de travail adéquats pour ce genre d’échanges et de rencontres professionnelles.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive. L’état d’esprit entrepreneurial se construit et se développe tout au long de la vie en mettant à profit aussi bien son expérience personnelle que professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *