L’externalisation des tâches, un vrai gain de temps

Comme tout bon entrepreneur, vous avez un certain nombre de tâches à effectuer quotidiennement. Or, les exécuter dans une journée qui dure seulement 24 heures relève du défi. Vous devez souvent jongler entre le développement de votre activité et vos différentes tâches administratives, comptables ou juridiques, qui vous prennent énormément de temps.

Au-delà d’un problème de gestion des priorités, être un entrepreneur multitâche nécessite de posséder un certain nombre de compétences, et rares sont les gens qui maîtrisent parfaitement toutes les disciplines liées à la gestion quotidienne d’une entreprise !

Alors, comment faire quand la paperasse administrative prend le dessus, et que vous n’avez plus de temps à consacrer à votre activité principale ? Les risques sont réels : ralentissement de l’activité, démotivation, empiétement sur le temps personnel…

Embaucher une personne à plein-temps ou à temps partiel est une solution, mais cela représente un coût. Toutes les entreprises, et surtout les plus petites, ne peuvent pas forcément se permettre une telle charge, en particulier au démarrage.

Il faut savoir qu’un certain nombre de tâches peuvent être externalisées, c’est-à-dire qu’elles peuvent être prises en charge par un prestataire.

Pour cela, il vous faut d’abord définir vos besoins. Quelles sont les tâches quotidiennes qui vous prennent le plus de temps ? Quels sont les domaines pour lesquels vous n’avez pas les compétences requises ? Autant de questions qui vous aideront à déterminer les tâches que vous allez déléguer.

Que ce soit de manière régulière ou ponctuelle, externaliser certaines tâches est beaucoup plus économique que l’embauche d’une personne.

Et si cela peut vous rassurer, sachez que votre prestataire est tenu au secret professionnel. Vos données resteront donc confidentielles. N’hésitez pas à dicter à vos prestataires vos conditions sur papier afin qu’il s’adapte au mieux à vos besoins. Ainsi, vous pourrez à nouveau vous recentrer sur des tâches plus importantes et retrouver ainsi plus de sérénité.

Galanga propose à ses coworkers des services de domiciliation, secrétariat, comptabilité, prospection téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *