Vie professionnelle, vie personnelle : Comment les séparer ?

Que l’on soit cadre, freelance, salarié à temps partiel ou télétravailleur, il n’est pas toujours facile de scinder ses activités professionnelles et personnelles.

De nouveaux modes de travail ont vu le jour, et par la même occasion de nouvelles habitudes sont apparues. La plus significative est l’arrivée des Smartphones qui a bouleversé notre manière de travailler en nous rendant dorénavant accessible 24H/24. Nous sommes dorénavant bien souvent tentés de consulter nos mails ou de répondre à un appel important alors que nous vaquions à nos occupations personnelles.

Il est normal de vouloir s’investir dans son travail, surtout quand ce dernier nous passionne. Mais il faut veiller à conserver une frontière entre ces deux mondes.

Voici quelques conseils à appliquer au quotidien qui vous aideront à trouver un équilibre :

  • Gérer son temps et prioriser les tâches pour éviter de se laisser déborder. En améliorant son organisation, on limitera le risque de finir à des heures tardives ou de passer la soirée devant son PC à boucler un dossier urgent. Une autre astuce consiste à avoir un agenda unique. Il vous permettra de mieux organiser vos rendez-vous car vous aurez une vision globale de votre planning professionnel et personnel.
  • Pratiquer une activité sportive ou s’accorder du temps pour vos loisirs. Ces activités extra-professionnelles permettent d’évacuer le stress et améliorent l’hygiène de vie. Elles permettent aussi de prendre du recul après une journée de travail, tout en favorisant le développement personnel.
  • Essayer de ne pas consulter systématiquement (sauf urgence) sa boîte e-mails le soir. Cette habitude parasite les moments de détente en famille ou entre amis.
  • Travailler chez soi peut être une bonne option. En effet, finis les horaires fixes. On peut gérer son temps en fonction de ses contraintes privées. Cependant, il faut veiller à disposer d’une pièce dédiée à son activité professionnelle afin de délimiter la zone de travail du reste de la maison. N’oubliez pas de vous accorder du temps pour déjeuner et de faire des pauses régulières !
  • Une autre possibilité pour les freelances et les salariés en télétravail est de disposer d’un bureau dans un espace de coworking. Plus aucun risque d’être interrompu par les enfants qui hurlent, ni d’être tenté de faire ses tâches domestiques plutôt que de s’attaquer à sa comptabilité. Ces lieux de travail partagés permettent de sortir de l’isolement tout en évoluant dans un cadre professionnel propice aux échanges avec tout le confort et les ressources matérielles nécessaires.

En adoptant ces bonnes habitudes, on arrivera petit à petit à rétablir la frontière entre le travail et nos vies personnelles, et ainsi diminuer notre stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *